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Un voyage en tong

mercredi 3 juillet 2013

Du nouveau : Le monde vivant de Guild Wars 2

https://www.guildwars2.com/fr/news/living-world-in-guild-wars-2/




Le monde vivant de Guild Wars 2

de Colin Johanson le 2 juillet 2013
« Comment créer un monde en ligne qui donne l’impression d’être vraiment vivant ? »
Les développeurs de MMO cherchent la réponse à cette question depuis de nombreuses années ; c’est un peu le Graal des MMO.
Pour nous, la réponse consiste à créer un monde qui semble pouvoir évoluer, un endroit où l’on vit des expériences uniques à chaque connexion, où l’on voit le monde environnant changer.
À la sortie de Guild Wars 2, nous avions réussi à créer cette impression pour des intervalles de temps réduits grâce à notre système d’événements dynamiques. Ainsi, on pouvait visiter une ville, puis y revenir plus tard et constater qu’elle était attaquée, voire sous le contrôle d’un ennemi (comme des centaures) et dans l’attente d’un libérateur. Les centaures qui avaient capturé le village y restaient jusqu’à ce qu’un joueur les chasse, de la même façon que le camp ennemi que vous aviez envahi restait sous votre contrôle jusqu’à ce que l’ennemi vous le reprenne.
Voilà comment fonctionnait notre système d’événements dynamiques au lancement. Nous en sommes très fiers et nous pensons que, d’une certaine façon, il contribue à donner l’impression que le monde change autour de vous. Cependant, il manquait un second élément. Nos joueurs, vétérans comme nouveaux venus, nous demandaient ce qu’il en était des événements qui sont plus limités dans le temps et ne durent pas ad vitam aeternam. Et les événements saisonniers auxquels on peut se préparer chaque année ? Et les événements qui changent le monde de façon permanente et créent des histoires à partager pour les années à venir ? Ne serait-ce pas là ce qui est vraiment nécessaire pour obtenir un monde réellement vivant ?
Notre réponse a été : Eurekâ !
Depuis le lancement initial de Guild Wars 2, nous avons démontré notre capacité à créer des événements saisonniers, d’autres pour des occasions spéciales et même des événements ayant un impact permanent sur le monde. Nous avons beaucoup avancé, mais nous pensons que nous pouvons faire encore plus avec de meilleures mises à jour, plus fréquentes et plus ambitieuses.
Nous sommes persuadés que, à travers ces événements et festivals, notre monde constitue une plateforme idéale pour accueillir des expériences épisodiques qui contribuent à donner l’impression d’un environnement et d’une histoire en constante évolution. Guild Wars 2 connaît un énorme succès et nous pensons que notre stratégie de monde vivant est un moyen judicieux de garantir la croissance organique de notre jeu et de nos joueurs.

Nous sommes donc très heureux de vous annoncer que nous publierons à présent des mises à jour toutes les deux semaines !

En effet, pour rendre la Tyrie encore plus vivante, il nous fallait commencer par augmenter la fréquence des événements et des changements. D’où notre décision d’adopter un cycle de deux semaines pour les mises à jour à venir pour Guild Wars 2.
Notre objectif est de faire de Guild Wars 2 l’expérience de jeu la plus fréquemment mise à jour et avec le meilleur suivi du marché. Attendez-vous donc à une mise à jour toutes les deux semaines, avec du contenu jouable, ainsi que de nouvelles fonctionnalités et correctifs divers pour l’intégralité du jeu. Au moment où vous lisez ces lignes, une mise à jour va arriver dans moins de sept jours, ou a été publiée il y a moins de sept jours. Ce seront désormais les deux seuls situations possibles pour la Tyrie.
Aucun aspect ne sera épargné dans notre remise à plat et notre augmentation de l’échelle des histoires, événements et expériences du monde vivant de Guild Wars 2. Nous allons peaufiner et mettre à jour le contenu et les lieux existants, nous rendrons nos donjons explorables plus intéressants, améliorerons notre système de récompenses, ajouterons de nouvelles fractales, créerons de nouvelles activités et nous ferons de chaque combat de boss un événement encore plus épique. Nous allons introduire des festivals saisonniers et autres événements annuels, mais avec des variations pour chaque édition. Nous proposerons des événements qui changeront à jamais le paysage, laissant derrière eux de nouveaux monuments ou des zones dévastées, du contenu jouable et de fantastiques souvenirs. De nouvelles cartes et régions seront introduites de façon permanente dans le monde, mais avec une histoire qui justifie leur création et leur découverte de façon naturelle, au lieu de donner l’impression d’un rajout un peu artificiel.
Chaque mise à jour aura son thème et ses histoires spécifiques sur une trame de fond narrative plus globale. Ainsi, les joueurs qui ratent une mise à jour ou qui découvrent le jeu ne seront pas noyés dans l’histoire et pourront plonger immédiatement dans les intrigues.
Nous avons d’autres idées sur le feu pour approfondir ce concept de monde vivant, mais nous n’en parlerons qu’une fois que nous aurons atteint les objectifs que nous nous sommes fixés pour l’instant.

Un jeu vivant

Bien entendu, nos mises à jour bimensuelles continueront d’inclure de nouvelles fonctionnalités, des équilibrages, de nouvelles récompenses, des expériences et du contenu supplémentaires de McM et JcJ, et bien plus encore.
Nous allons également étendre l’écosystème autour de Guild Wars 2. Comme vu récemment, les API ouvertes au public ont permis la création d’applications et de sites incroyables qui permettent aux joueurs de faire un suivi constant de notre monde vivant. Certaines des équipes d’ArenaNet (JcJ, Équilibrage des compétences et McM, entre autres) ont recruté et grandi pour être en mesure de vous fournir plus de mises à jour dans le cadre de la croissance et du succès grandissant de GW2. Toutes ces équipes travaillent d’arrache-pied pour améliorer les éléments fondamentaux du jeu afin que son monde devienne encore plus vivant et interactif. Et avec une mise à jour toutes les deux semaines, cela signifie que chaque aspect du monde sera mis à jour plus souvent.

Conclusion : naissance d’un monde (vivant)

Quand nous avons décidé de créer Guild Wars 2, nous voulions obtenir un jeu unique et différent, au lieu de refaire le MMO auquel vous jouiez déjà depuis plusieurs années. Maintenant que le jeu est sorti, nous voulons continuer sur la même lancée, reprendre les éléments fondamentaux qui ont inspiré GW2 et voir si nous pouvons aller encore plus loin.
La création d’un monde vraiment vivant est un pilier de Guild Wars 2 et cette initiative est l’une des nombreuses façons que nous avons de progresser vers la concrétisation de tout le potentiel du jeu. Mais nous ne nous arrêterons pas là. Nous continuerons d’explorer le concept et ses ramifications dans une expérience de jeu de monde ouvert, même si nous sommes déjà très heureux de partager avec vous notre vision d’un jeu moderne et vivant.
À très bientôt en jeu !